Grève des contrôleurs SNCF: Fesneau plaide pour un service minimum

marc fesneau

Invité de l'émission « Questions politiques » sur France Inter, le ministre de l'Agriculture a défendu le service minimum comme un moyen d'éviter d'« infliger un certain nombre de contraintes à nos concitoyens ». Une proposition de loi sénatoriale est déjà dans les tuyaux.

Publié le 19-02-2024 par latribune.fr

Alors que la grève des contrôleurs aura « fortement perturbé » la circulation des trains et affecté, selon la SNCF, près de 150.000 voyageurs entre jeudi 20h et lundi 8h, Marc Fesneau a évoqué, ce dimanche, le « besoin de travailler sur un service minimum ».

Lire aussiSNCF : la grève se poursuit en ce samedi de chassé-croisé

Premiers retours de la zone C et départs de la zone A

Invité de l'émission « Questions politiques » sur France Inter, le ministre de l'Agriculture a ajouté que cette solution éviterait d'« infliger, quand bien même il y ait de la conflictualité, un certain nombre de contraintes à nos concitoyens, qu'ils soient en vacances ou qu'ils travaillent, dans des périodes qui sont parfois des périodes cruciales ».

Ce week-end est en effet synonyme des premiers retours de la zone C (Paris, Montpellier et Toulouse) mais aussi les départs de la zone A (Lyon, Bordeaux, Dijon...). Le service est réduit de moitié sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités. La circulation est meilleure sur les lignes locales avec « en moyenne, 8 TER sur 10 ».

Les clients concernés ont été tous prévenus par courriel ou SMS, assure la SNCF. Tant est si bien que la grève n'a pas entraîné de chaos dans les gares, les voyageurs prenant les devants en renonçant à leur déplacement, en changeant leurs billets ou en adoptant d'autres modes de transport.

Une proposition de loi sénatoriale est déjà dans les tuyaux

« Je m'orienterais plutôt pour [un service minimum], même si je

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités