Grève contre la réforme des retraites : « un jeudi de galère » se profile selon Clément Beaune

Beaune

« Ce sera un jeudi de galère, (...) de fortes perturbations dans les transports », a averti le ministre des Transports ce mardi matin, appelant les usagers à télétravailler. Selon Clément Beaune, l'ampleur des blocages dans les prochaines semaines est difficile à prévoir et dépend des reconductions.

Publié le 17-01-2023 par latribune.fr

Avis de tempête sur les transports. La situation sera « très difficile » dans les transports publics jeudi, première journée de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites, a averti ce mardi le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, sur France 2. Les prévisions de trafic de la RATP et de la SNCF seront annoncées vers 17 heures.

Lire aussiRetraites : la réforme fait-elle vraiment reculer les inégalités hommes-femmes ?


« Ce sera un jeudi de galère. (...) Ce sera un jeudi de fortes perturbations dans les transports », a prévenu Clément Beaune sur France 2 ce mardi matin. « Je le dis pour ceux qui le peuvent (...): tout ce qui permet d'avancer ou de retarder un déplacement (...), de faire du télétravail quand c'est possible, est le bienvenu parce que ce sera un jeudi très difficile dans les transports publics », a-t-il recommandé, disant espérer que « ça ne durera pas ». Clément Beaune s'est toutefois dit incapable de prévoir les conséquences des grèves dans les transports pour les prochaines semaines, y compris les vacances de février.

Le spectre du blocage de 2019

Dans les transports parisiens, les syndicats ont appelé à « une grève puissante », d'autant plus que le gouvernement veut supprimer, à terme, leur régime spécial de retraite à la RATP, comme il l'a déjà fait à la SNCF lors du précédent quinquennat. « Ce sera une très très forte mobilisation. Il faut que ce soit du niveau de 1995, même de 2010 », a ainsi assuré dimanche sur France 3 le numéro un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités