Grève contre la réforme des retraites : les dockers remettent le couvert

Grève contre la réforme des retraites : les dockers remettent le couvert

Alors que les décrets d'application concernant le relèvement de l'âge et les départs anticipés pour carrières longues ont été publiés le 3 juin 2023, et que la réforme est à présent entérinée, de nouveaux mouvements de grève perturbent les ports français.

Publié le 09-02-2024 par Valérie Macquet

Une semaine marquée par les grèves dans les ports français


Plusieurs ports industriels de France, notamment ceux de Marseille et du Havre, ont été affectés mercredi 7 février, par une grève des dockers. Plusieurs centaines d'entre eux, appartenant aux bassins de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), partie intégrante du "Grand Port Maritime de Marseille", s'étaient notamment regroupés devant la sous-préfecture d'Istres où une délégation a été reçue. Au Havre (Seine-Maritime), "Port 2000" n'a enregistré aucune opération de chargement ou déchargement des porte-conteneurs, tandis que 150 dockers, sur un total de 210 étaient en grève à Rouen, bloquant, l'accès à deux sites situés rive gauche, dont celui du céréalier Beuzelin. La CGT, à l'origine de ce mouvement a appelé à sa reconduction aujourd'hui vendredi.


Pourquoi ce retour de la grogne ?


Avant le report de l'âge légal de deux ans, les dockers pouvaient, au titre de la pénibilité de leur métier, prendre leur retraite dès 58 ans. Bien que l'exécutif ait promis de ne pas toucher à cette particularité de leur régime, les deux années supplémentaires ont bel et bien été appliquées, fixant l'âge du départ des dockers français à 60 ans. Tony Hautbois, secrétaire général CGT de la Fédération des ports et docks expliquait ainsi en milieu de semaine : « Nous souhaitons que le gouvernement respecte ses engagements. Emmanuel Macron, pendant la campagne électorale, a promis que le régime de retraite des dockers ne changerait pas car nous sommes un métier spécifique ».

Les dernières actualités