Grâce à ses voyageurs, la SNCF maintient sa trajectoire

Des rames de tgv sont garees dans une gare de depot de la sncf a charenton-le-pont, pres de paris

Les Français veulent voyager en train et la SNCF s'en frotte les mains. Dans un contexte macro-économique encore compliqué, le groupe ferroviaire profite de la forte demande des passagers pour maintenir son niveau d'activité et compenser les impacts négatifs de la réforme des retraites en début d'année. Mais elle souffre tout de même sur le plan de la rentabilité.

Publié le 28-07-2023 par Léo Barnier et Marie Nidiau

Inflation, mouvement de grève contre la réforme des retraites, recul du fret international, démantèlement annoncé de Fret SNCF, poursuite de l'ouverture à la concurrence... Le premier semestre de la SNCF n'a pas été un long fleuve tranquille. Pourtant, le groupe ferroviaire français a pu compter sur ses voyageurs pour préserver en grande partie son niveau de performance opérationnelle par rapport à l'an passé. Sur le plan financier, le groupe n'a pas déraillé mais a connu un sérieux coup de frein.

En prenant quelques métriques brutes, c'est une impression de stabilité qui semble se dégager à première vue du groupe SNCF lors de ce premier semestre 2023. Le chiffre d'affaires progresse très légèrement par rapport à la même période l'an dernier, à 20,7 milliards d'euros (+2 %). A périmètre constant, c'est encore plus invariable (-0,1 %).

Lire aussiSNCF : l'Etat promet des ristournes sur les trains cet été, et un « passe » unique pour les Intercités et les TER


Les voyageurs répondent largement présents

Pourtant, les situations sont très différentes d'une activité à l'autre. Et clairement, c'est SNCF Voyageurs qui a permis au groupe d'afficher cette apparente stabilité. La filiale a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de plus de 11 % et dépasse les 9 milliards d'euros. Sa marge recule d'un demi-point, mais à 10,5 % cela lui permet de dégager résultat opérationnel (Ebitda) en hausse, proche du milliard d'euros.

Laurent Trévisani, directeur financier du groupe, se félicite de ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités