Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef passe la main : quel bilan ?

Geoffroy Roux de Bézieux

Ce jeudi 6 juillet, Geoffroy Roux de Bézieux arrive à la fin de son mandat à la présidence du Medef. Cinq ans à diriger le premier syndicat patronal après Pierre Gattaz, qui n'auront pas été de tout repos, marqués notamment par la crise des gilets jaunes, le Covid, le quoiqu'il en coûte, la réforme des retraite.... Mais pour lesquels Geoffroy Roux de Bézieux exprime une grande fierté. Le patron des patrons passera la main à l'issue d'une élection qui oppose Patrick Martin son numéro 2 et Dominique Carlac'h, sa numéro 3.

Publié le 06-07-2023 par Fanny Guinochet

Il y a cinq ans, Geoffroy Roux de Bézieux avait créé la surprise, en se hissant à la présidence du Medef, face à Alexandre Saubot, ancien président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), que le tout Paris donnait vainqueur. L'ancien rugbyman, passionné de triathlon n'avait pas ménagé ses efforts pour l'emporter, et devenir après Pierre Gattaz, le locataire de l'avenue Bosquet. En 2023, le voilà prêt à passer la main. L'occasion de dresser un bilan.

Fier de son bilan en matière de dialogue social

A ses actifs, Geoffroy Roux de Bézieux cite volontiers ses liens avec les syndicats, notamment réformistes comme la CFDT, même au plus fort des crises qui ont jalonnées son mandat : les gilets jaunes, le Covid, ou encore le conflit sur les retraites.

« Je suis arrivé, les liens entre les centrales et Pierre Gattaz n'étaient pas à leur meilleur niveau. Je suis très heureux d'avoir réussi à retisser des échanges. Et même dans les moments de tensions, les plus extrêmes, nous n'avons jamais cessé de nous parler », assure celui qui aujourd'hui fait du dialogue social un de ses fers de lance, alors qu'il n'en était pas le plus grand défenseur.

Et de mettre en avant les accords signés sous son quinquennat : télétravail, santé au travail, ou encore partage de la valeur.

Lire aussiPour ou contre : le télétravail est-il irréversible ? (Claudia Senik face à Sophie de Menthon)

Il n'empêche, même si le Medef a renoué avec les syndicats sous la présidence d'Emmanuel Mac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités