Gaz: risque de « tensions sur le marché » dans l’Union européenne cet hiver, alerte l’AIE

GNL

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré, dans un rapport publié ce mardi, que l’Europe pourrait manquer de gaz ou devoir en acheter à prix d’or cet hiver en cas de grand froid, et surtout, à cause de sa dépendance toujours forte à la Russie.

Publié le 10-10-2023 par latribune.fr

Le scénario d'un hiver cauchemardesque sur les prix du gaz pourrait-il de nouveau se produire cette année? C'est ce sur quoi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a mis en garde ce mardi dans un rapport sur les perspectives du marché du gaz à 2026.

Lire aussi« Il ne faut pas baisser les bras sur le gaz car la transition énergétique prendra du temps » (Dominique Mockly, PDG de Teréga)

« Malgré le rééquilibrage progressif des marchés du gaz, les risques et les incertitudes pèsent sur les perspectives pour l'hiver 2023-24 », souligne l'AIE dans ce rapport. « Le risque de volatilité des prix, notamment en cas d'hiver froid, est donc préoccupant », ajoute-t-elle dans un communiqué.

Lire aussiGaz russe : Poutine donne le coup d'envoi des livraisons à l'Ouzbékistan

Les stockages de gaz de l'Union européenne ont beau être quasi-remplis à 96% à l'entrée dans la saison de chauffage, l'AIE se montre prudente sur la sécurité d'approvisionnement, qui a causé une flambée des prix au-dessus des 300 euros le mégawattheure et fait craindre une pénurie en 2022 après l'invasion de l'Ukraine.

Une Europe toujours trop dépendante du gaz russe

« Nous sommes en meilleure position » cette année, mais l'Europe est confrontée « à au moins deux défis majeurs », assurait déjà le 18 septembre, le chef de l'AIE, Fatih Birol. Dans son nouveau rapport, l'agence mentionne notamment la température : « Un hiver froid associé à une moindre disponibilité de gaz liquéfié » acheminé par navires pourrait êtr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités