Fuite du gazoduc Balticconnector : la Finlande soupçonne une « intervention extérieure »

La finlande va reduire le nombre de visas touristiques accordes aux russes

L'institut de sismologie norvégien Norsar a détecté une « explosion probable » dans la nuit de samedi à dimanche dans la zone de la mer Baltique où se situe le Balticconnector, le gazoduc objet d'une fuite entre la Finlande et l'Estonie. La Finlande, qui a reçu le soutien de l'Otan, soupçonne une intervention extérieure, sans pour autant être en mesure de la démontrer.

Publié le 11-10-2023 par latribune.fr

La Finlande a annoncé mardi qu'elle soupçonnait qu'une intervention extérieure soit à l'origine de la fuite sur le gazoduc connecté à l'Estonie. « Il est probable que les dommages causés au gazoduc et au câble de télécommunications résultent d'une activité extérieure », a déclaré le président finlandais, Sauli Niinistö, dans un communiqué.

Lire aussiNucléaire : l'EPR d'Olkiluoto (Finlande) est enfin pleinement opérationnel

Le fonctionnement de Balticconnector a été interrompu dimanche en raison d'une fuite, rendant inopérant le dernier gazoduc en service du pays après l'arrêt des importations russes. « Norsar a détecté une explosion probable au large de la côte finlandaise de la mer Baltique à 01H20 (22H20 GMT, ndlr) le 8 octobre 2023 », avait écrit l'institut norvégien indépendant de recherche sismologique sur son site. Il ajoutait que les secousses enregistrées par des stations finlandaises, situer à 20 km au nord de Paldiski en Estonie, sont « bien moindres » que l'explosion enregistrée lors de l'épisode Nord Stream avant de souligner que des incertitudes demeurent sur la localisation et la magnitude.

La situation du système gazier finlandais est fiable

Gasgrid, gestionnaire du gazoduc, a assuré être en mesure de préparer « des plans de réparation » et un calendrier des travaux, une fois l'origine de la fuite établie. Entre-temps, la situation du système gazier finlandais est stable et l'approvisionnement par le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) flottant à Inkoo est a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités