Fuite des dépôts : les valeurs bancaires restent sous pression

First republic bank

A l'image de la chute des dépôts de la banque californienne First Republic et de l'effondrement du cours de son action à l'ouverture de Wall Street, les tensions sur le secteur bancaire ne sont toujours pas apaisées. Les valeurs bancaires européennes sont également orientées à la baisse dans le sillage des banques régionales américaines.

Publié le 26-04-2023 par Eric Benhamou

Les craintes sur le secteur bancaire ne sont pas totalement dissipées. A Wall Street, l'action de First Republic, dont le siège est à San Francisco, s'effondre de près de 30 % à l'ouverture, suite à la publication la veille de l'ampleur de la fuite de ses dépôts au premier trimestre, soit quelque 100 milliards de dollars. Au total, la banque californienne aura perdu plus de 90% de sa capitalisation en trois mois.

Lire aussiUn mois après la faillite de SVB, les banques américaines affichent une santé de fer

C'est l'intervention concertée de onze banques américaines, en mars, avec un apport de 30 milliards de dollars de liquidités, qui a permis d'éviter le pire, après les faillites de Silicon Valley Bank, de Silvergate ou de Signature Bank, victimes également d'un « bank run ».

Les tensions se sont apaisées depuis mais les banques américaines restent sous la pression de la vive concurrence pour les dépôts des produits monétaires, mieux rémunérés avec la hausse des taux, et de la plus grande vigilance des autorités prudentielles. La question des dépôts est d'autant plus importante que les banques se refinancent désormais à des taux élevés auprès de la Réserve fédérale pour couvrir les sorties. Au total, les mauvais chiffres de First Republic menacent donc d'ébranler à nouveau la confiance des investisseurs.

Valeurs bancaires en baisse en Europe

En Europe, les valeurs bancaires ont été ainsi immédiatement attaquées ce matin. D'autant que la banque suisse UBS, qui doit fusionner a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités