Ford Aquitaine Industries : tout est fini, Ford refuse la reprise de l'usine

Ford Aquitaine manif

Ce jeudi 13 décembre était l'une des dates possibles pour la réponse du groupe Ford au projet de reprise de l'usine de Ford Aquitaine Industries (FAI) à Blanquefort (Gironde). Comme le craignaient de nombreux syndicalistes et comme, semble-t-il, le constructeur automobile l'avait laissé entendre ces derniers jours : pas question pour lui d'accepter une reprise de l'usine girondine. Il a éconduit le seul repreneur en lice, le groupe belge Punch. L'arrêt de la production du site (plus de 800 emplois) est programmée pour fin août 2019.

Publié le 14-12-2018 par Mikaël Lozano et Jean-Philippe Déjean

Cela ressemble fort à l'épilogue d'une longue bataille. Ford a annoncé en comité d'entreprise, ce jeudi après-midi, repousser le dossier de reprise du groupe belge Punch pour sa filiale Ford Aquitaine Industries de Blanquefort (plus de 800 salariés), qui fabrique des boîtes de vitesses automatiques. Décision confirmée dans un communiqué :

"Ford Aquitaine Industries (FAI) a informé, ce jour, son comité d'entreprise avoir décidé de ne pas donner de suite favorable à la vente du site de FAI à l'acquéreur potentiel ayant manifesté le plus grand intérêt pour la reprise. Malgré les discussions rigoureuses et approfondies des neuf derniers mois, et les meilleurs efforts fournis par chacune des parties, le plan proposé par le repreneur potentiel présente des risques significatifs. Nous ne croyons pas que les plans de l'acquéreur potentiel offrent le niveau de sécurité et de protection, ou limitent le risque de possibles pertes d'emploi futures, que nous souhaitons pour les salariés de FAI."

Plus loin, le groupe américain précise :

"L'arrêt de production sur le site est prévu fin Août 2019 et FAI s'est engagée à ne prononcer aucun départ contraint avant Septembre 2019. Cela permet aux salariés de FAI d'analyser leurs options tout en bénéficiant d'une sécurité financière. FAI a présenté un plan social complet qui comprend notamment un congé de reclassement d'une durée étendue à compter d'octobre 2019, un plan de cessation anticipée d'activité très favorable, un redéploiement chez GFT (

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités