Finances publiques : l'OFCE ne croit pas aux promesses d'Emmanuel Macron

Bercy ministère de l'Economie

Alors que le gouvernement présente ce jeudi à l'Assemblée nationale son budget rectificatif pour 2022, l'OFCE, (l'Observatoire français des conjonctures économiques) table sur un déficit de 5,5% du PIB en 2022 contre 5% à Bercy. Selon cet organisme, la promesse d'Emmanuel Macron de revenir à un déficit à 3% d'ici à 2027 s'éloigne de plus en plus. Ils estiment en effet que le choc énergétique aura un impact durable sur la croissance et l'inflation.

Publié le 22-07-2022 par Grégoire Normand

Les calculatrices risquent encore de chauffer à Bercy au mois d'août. Alors que la canicule a frappé la France ces derniers jours, les dossiers brûlants s'accumulent sur le bureau du ministre des Comptes publics Gabriel Attal. Entre le budget rectificatif 2022, le projet de loi pouvoir d'achat, le budget 2023 présenté à la rentrée et le programme de stabilité pour les cinq prochaines années, l'agenda budgétaire de l'exécutif est particulièrement chargé en cette fin du mois de juillet.

Seulement quelques semaines après la nomination du nouvel exécutif, la Première ministre Elisabeth Borne a entamé un marathon parlementaire particulièrement tumultueux. L'absence de majorité absolue à l'Assemblée met la pression sur l'exécutif pour trouver des compromis avec les voix de l'opposition sur la loi pouvoir d'achat. Dans ce contexte économique et politique agité, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a dévoilé ce jeudi 21 juillet un cadrage macroéconomique pour les cinq prochaines années.

Evidemment, cet exercice va dépendre de plusieurs aléas rappelés par les économistes lors d'un point presse. « C'est un horizon de moyen terme. Cet exercice est d'autant plus délicat compte tenu des incertitudes. Il y a des hypothèses sur l'agenda des réformes. Il y a des aléas internationaux importants », a rappelé l'économiste Mathieu Plane. Le prolongement de la guerre en Ukraine et une éventuelle coupure du gaz russe en Europe pourraient assombrir le scénario principal du ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités