Fin du pétrole : l'OPEP tente de torpiller la COP28

Illustration du logo de l'opep

A quatre jours de la fin des négociations de la COP28, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a demandé dans une lettre « en urgence » à ses 23 pays membres ou associés de « rejeter proactivement » tout accord ciblant les énergies fossiles. Une démarche interprétée par plusieurs ONG et observateurs de la conférence climat comme une tentative de déstabilisation des négociations.

Publié le 09-12-2023 par latribune.fr

Coup de massue sur la COP28 à Dubaï. Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a demandé « en urgence » à ses 23 pays membres ou associés de « rejeter proactivement » tout accord ciblant les énergies fossiles dans les négociations climatiques à la COP28 de Dubaï, selon son courrier consulté vendredi par l'AFP.
 Dans cette lettre datée de ce mercredi, et authentifiée par un pays membre destinataire, le secrétaire général Haitham al-Ghais « presse » ses membres et leurs délégations à la COP28 de « rejeter proactivement tout texte ou toute formulation qui cible l'énergie, c'est-à-dire les combustibles fossiles, plutôt que les émissions » de gaz à effet de serre.

« Il semble que la pression excessive et disproportionnée exercée sur les combustibles fossiles pourrait atteindre un point de basculement aux conséquences irréversibles, car le projet de décision contient encore des options sur l'élimination progressive des combustibles fossiles », affirme  Haitham al-Ghais, disant écrire « avec un sentiment d'extrême urgence ».

« Bien que les pays membres » et leurs associés « prennent au sérieux le changement climatique (...), il serait inacceptable que des campagnes aux motivations politiques mettent en danger la prospérité et l'avenir de nos peuples », poursuit le courrier. Contactée par l'AFP, l'Opep n'avait pas répondu dans l'immédiat.

Lire aussiClimat : l'avenir des énergies fossiles se précise à la COP 28, les tensions montent d'un cran

« La cr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités