Fin de partie pour le véhicule électrique de Dyson

Fin de partie pour le véhicule électrique de Dyson

Il devait être commercialisé en 2020, mais le projet de SUV électrique Dyson a finalement tourné court. James Dyson a annoncé jeudi que l'entreprise y mettait un terme pour des questions de rentabilité commerciale jugée incertaine.

Publié le 11-10-2019 par Alexandra Dunkan

Slon les mots de son fondateur, ce projet devait remodeler la marque. Dans une lettre publiée jeudi, James Dyson a souligné que malgré les efforts des équipes impliquées, la conception de ce véhicule n'atteindrait pas la viabilité commerciale. Le conseil d'administration a donc choisi de fermer le chapitre automobile, malgré une dernière mise à jour l'été dernier. Dyson n'aurait par ailleurs pas trouvé de repreneur pour sa section automobile.


La plupart des employés replacés


Derrière ce pari, un investissement d'au moins 2,5 milliards de livres sterling et 523 employés. Si une large majorité d'entre eux se trouvent au Royaume-Uni, vingt-deux forment encore une équipe à Singapour. James Dyson affirme que la plupart de ces salariés devraient pouvoir être déployés sur d'autres départements au sein de l'entreprise.

Dyson, géré en France par Philip Parsons, avait notamment investi près d'1 milliard de livres sur le développement de la batterie de son véhicule. La firme avait lancé son projet en solitaire, en 2017, s'abstenant de s'associer avec un constructeur automobile établi. Mais le marché de l'électrique compte déjà nombre d'acteurs, comme Tesla ou Volvo.


Une révision des priorités de l'entreprise


Dans sa lettre, James Dyson dit maintenant vouloir mettre l'accent sur la production de batteries solides. Il évoque également les technologies de détection, l'intelligence artificielle ou les systèmes de vision et assure que l'entreprise continuera à investir au Royaume-Uni et à Singapour.

Les dernières actualités