Ferroviaire : l'Etat réfléchit à des moyens complémentaires, alors que la SNCF demande 100 milliards d'euros

La reforme ferroviaire ne sera pas magique pour sncf reseau

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune se donne pour « priorité budgétaire » d'augmenter les moyens consacrés au réseau ferré, mais il « serait malhonnête de dire » que l'on pourra tout faire, déclare-t-il dans une interview au Journal du dimanche.

Publié le 31-07-2022 par latribune.fr

Alors que le patron de la SNCFJean-Pierre Farandou a évalué il y a une dizaine de jours le besoin d'investissement dans le ferroviaire à environ 100 milliards d'euros supplémentaires sur 15 ans afin de contribuer à la décarbonation des transports en doublant la part du train, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a déclaré, dans une interview au Journal du dimanche, que « le réseau ferroviaire a été négligé ces trente dernières années et que sa « priorité budgétaire » serait « d'amplifier l'effort fait depuis cinq ans ». L'enveloppe de 3 milliards d'euros actuellement consacrée à l'entretien du réseau est insuffisante, reconnaît-il.

« L'une de mes priorités, dès la rentrée, est de réfléchir avec SNCF Réseau à d'éventuelles solutions ou moyens complémentaires. Nous allons mettre en place, à partir d'une programmation sur plusieurs années, une évaluation précise des besoins, et des priorités pour moderniser notre réseau », a précisé le ministre. Et d'ajouter :

« Ce serait malhonnête de dire que l'on pourra faire dans le même temps de la grande vitesse, de la régénération, du soutien aux petites lignes, sans séquencer ou prioriser ».

Pour l'instant, le contrat de performance de SNCF Réseau -qui vient d'être signé- est largement jugé insuffisant, car contrarié par l'inflation et oubliant la modernisation des infrastructures.

Lire aussiLa SNCF revient fort en réalisant un bénéfice net de près d'un milliard d'euros au premier semestre


Priorité aux transports du quoti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités