Fed : une baisse des taux est encore prématurée, estime une gouverneure

Photo d'archives du batiment de la reserve federale a washington

Après avoir relevé ses taux à 11 reprises pour juguler la flambée de l'inflation, la Fed anticipe plusieurs baisses en 2024. Le calendrier reste toutefois très incertain, tant les dirigeants de la banque centrale américaine restent prudents.

Publié le 03-02-2024 par latribune.fr

A quelle échéance la banque centrale américaine entamera-t-elle un desserrement de sa politique monétaire ? Si la Fed a maintenu mercredi dernier son principal taux directeur dans la fourchette de 5,25-5,50%, à l'issue de sa réunion de politique monétaire, la perspective d'une baisse ne paraît pas imminente. Vendredi, une gouverneure de l'institution a jugé qu'il était encore trop tôt pour envisager un tel revirement.

« Si les données continuent d'indiquer que l'inflation évolue durablement vers notre objectif de 2%, il deviendra alors approprié d'abaisser progressivement notre taux directeur pour éviter que la politique monétaire ne devienne trop restrictive. À mon avis, nous n'en sommes pas encore là », a insisté Michelle Bowman, dans un discours.

Après avoir relevé ses taux à 11 reprises face à la forte inflation - consécutive à la reprise post-crise sanitaire et à la guerre en Ukraine -, la Fed anticipe plusieurs baisses en 2024. Elle a toutefois temporisé quant au démarrage de ce mouvement, jugeant nécessaire pour cela d'être certaine que l'inflation revient durablement à un niveau acceptable.

« Un certain nombre de risques subsistent », susceptibles de faire grimper l'inflation de nouveau, a ainsi souligné Michelle Bowman.

« L'économie américaine est la plus forte du monde »

Elle a évoqué la situation géopolitique. Force est de constater que les conflits ayant un impact économique sont multiples, à commencer par les attaques des rebelles houthis yéménites en mer Rouge

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités