Facebook s'associe avec Konbini pour lutter contre les fake news

Facebook s'associe avec Konbini pour lutter contre les fake news

Avec ces vidéos publiées deux fois par mois sur les canaux de Konbini, les deux groupes espèrent apporter des réponses fiables pour déconstruire les théories du complot.

Publié le 29-04-2021 par Esther Buitekant

Des explications concrètes avec une touche d'humour 


Facebook et le média en ligne Konbini ont lancé mercredi 28 avril un nouveau programme intitulé 'Coïncidence ? Oui'. Ce partenariat destiné à lutter contre les fausses informations prend la forme d'une série de vidéos de 4 à 6 minutes dans lesquelles un expert apporte un éclairage sur un sujet qui fait débat. Dans un communiqué commun les deux groupes précisent qu'un 'expert s'exprimant face caméra contextualisera, expliquera et démystifiera une théorie du complot alimentée par une fausse information, avec humour et pédagogie'. 'Facebook soutient financièrement le lancement de ce programme, qui a vocation, à terme à être pleinement intégré à la programmation de Konbini. Facebook France réfléchit à répéter ce genre d'initiatives avec d'autres partenaires', a déclaré à l'AFP Mathieu Fritsch, responsable des partenariats stratégiques avec les médias français chez Facebook en France.


Une première vidéo déjà en ligne


La première vidéo de 'Coïncidence ? Oui' est déjà en ligne sur le site de Konbini et s'intéresse à la 'grande réinitialisation' ('great reset' en anglais). Une théorie du complot selon laquelle 'les élites internationales ont planifié la pandémie de coronavirus pour instaurer un nouvel ordre mondial' et décryptée par le journaliste William Audureau. 'Ce partenariat stratégique s'inscrit dans une ligne éditoriale toujours plus engagée pour apporter des réponses concrètes à la jeune génération que nous représentons', affirme David Creuzot, cofondateur et président de Konbini.

Les dernières actualités