Face aux menaces de rappel, Apple va effectuer une mise à jour de l'iPhone 12

Un iphone 12 d'apple dans un magasin de telephonie mobile a nantes

En début de semaine, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) avait indiqué que l'iPhone 12, commercialisé depuis 2020, dépassait les valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain. A ce titre, le modèle d'Apple ne pouvait donc plus être commercialisé en France. Le ministre délégué au Numérique avait même menacé le géant de la tech d'un rappel des smartphones s'il ne se conformait pas aux règles européennes.

Publié le 16-09-2023 par latribune.fr

L'affaire semble rentrer dans l'ordre. En début de semaine, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) avait décrété que l'iPhone 12, commercialisé par Apple depuis 2020, ne pourrait plus être commercialisé en France. En cause, un dépassement des valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain.

Lire aussiCoup dur pour Apple : l'iPhone 12 interdit de vente en France

Concrètement, le téléphone en question dépasse de 1,74 watt par kilogramme (w/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l'énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsqu'il est tenu à la main (appelée DAS membres).

L'autorité française réclamait donc à Apple de « mettre en oeuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement » sur les exemplaires déjà vendus, sous peine de procéder à un rappel, précisait-elle dans un communiqué. Dans de nombreux cas similaires, les constructeurs mettent à jour leur appareil avant d'en arriver au retrait. Ce qui n'a pas été le cas d'Apple, confronté pour la première fois à cette procédure.

Une mise à jour de l'IPhone 12

Pour éviter un tel scénario, la marque à la pomme, qui avait deux semaines pour proposer des mesures correctives, a finalement décidé d'applique une mise à jour de l'iPhone 12 en France, afin de se conformer aux normes européennes sur le niveau d'émission d'ondes, comme l'a appris l'AFP ce vendredi 15 septembre auprès du géant californien et du ministre français délégué au Numérique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités