Exploration spatiale : si, si l'Europe va jouer petit bras à Séville

exploration spatiale robot ESA

Ce sommet spatial informel de Séville (6 et 7 novembre) devait être le point de départ d'une ambition européenne dans l'exploration spatiale. Il devrait être finalement celui des renoncements en dépit du rapport des experts mandatés par l'ESA sur ce sujet crucial pour l'Europe. Ils estimaient que les Européens ne pouvaient pas se permettre de manquer cette révolution. C'est raté.

Publié le 05-11-2023 par Michel Cabirol

L'Europe spatiale, c'est ce géant placide aux ambitions très limitées dans le domaine de l'exploration spatiale. Réunis les 6 et 7 novembre à Séville, les pays membres de l'ESA (Agence spatiale européenne) vont clairement saboter la vision stratégique ambitieuse dans l'exploration spatiale qui avait été annoncée en mars dernier par le groupe consultatif de haut niveau (HLAG, High Level Advisory Group) mis en place par l'Agence spatiale européenne (ESA). Alors que l'Inde s'apprête à devenir le quatrième pays à envoyer un homme dans l'espace, l'Europe, elle, se refrène, se limite, se bride... et est en train de passer à côté du train de la nouvelle conquête spatiale, dont les fruits seront partagés par les grandes puissances spatiales. Elles en ont compris l'intérêt stratégique et... économique. Mais pas l'Europe, malheureusement. Pourtant, le HLAG avait affirmé que « l'exploration humaine de l'espace connaît une révolution que l'Europe ne peut se permettre de manquer ».

« Les pays et les régions qui ne s'assureront pas un accès indépendant à l'espace et une utilisation autonome de celui-ci deviendront stratégiquement dépendants et seront économiquement privés d'une partie importante de cette chaîne de valeur. L'Europe doit viser à s'emparer d'un tiers de ce futur marché », avait pourtant expliqué très clairement le rapport des douze experts.

Un dossier très compliqué

A Séville, il n'y aura donc pas une feuille de route ambitieuse dans l'exploration spatiale pour les Européens

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités