Europe : le marché automobile en croissance de 6,7 % en novembre

Europe : le marché automobile en croissance de 6,7 % en novembre

Le marché automobile européen a enregistré une croissance « modeste mais raisonnablement robuste » de 6,7 % en novembre.

Publié le 21-12-2023 par Nolwenn Guengant

Au cours du mois de novembre 2023 et par rapport à novembre 2022, les ventes de voitures ont en moyenne augmenté de 6,7 % en Europe avec des résultats plus ou moins bons selon les pays. Si, en France, une croissance de 14 % a été enregistrée, en Allemagne, c'est un recul des ventes qui a été constaté (-5,7 %). En Italie, les ventes ont augmenté de 16,2 %.


Un mois de novembre au ralenti


Le mois de novembre a donc été synonyme de croissance au ralenti après plusieurs mois de croissance à deux chiffres. Dans un communiqué, l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles) a indiqué qu'il y a eu beaucoup de véhicules électriques parmi les nouvelles immatriculations (885 000 durant le seul mois de novembre). Mais, à cause de l'inflation, de nombreux automobilistes sont contraints de reporter leur achat de véhicule, on est donc encore loin des niveaux d'avant-pandémie. Pour rappel, en novembre 2019, un million de véhicules avaient trouvé acheteurs. Depuis le début de l'année, le marché européen de l'automobile a enregistré une croissance de 16,7 % pour près de 9,7 millions de véhicules vendus. Les groupes les plus prisés sont Volkswagen, Renault avec sa Clio hybride (E-Tech full hybrid), Toyota avec sa Yaris (également hybride) ou encore Tesla et ses véhicules 100 % électriques. Les moteurs thermiques restent toutefois majoritaires en Europe et représentent une part de marché supérieure à 35 %. La Dacia Sandero fait partie des modèles les plus vendus. Pour Stellantis, novembre a été plutôt calme avec une croissance de 4,8 %.

 

Les dernières actualités