Eurasanté, 3e pôle santé de France, explose ses records en 2021

Vaxinano, image pixabay, recherche biologie,

Surfant sur des résultats exceptionnels, la filière santé des Hauts-de-France compte booster ses effectifs de 25%, pas moins, d'ici à 2025 pour atteindre 40.000 salariés contre 32.000 aujourd'hui. L'année 2021 a en effet battu des records non seulement en nombre d'implantations-extensions mais aussi en nombre de jeunes pousses incubées, sans parler de l'effervescence en termes de projets de développements d'entreprises.

Publié le 25-02-2022 par Gaëtane Deljurie, à Lille

« Les bonnes nouvelles sont nombreuses, c'est l'année de l'accélération », se réjouit Étienne Vervaecke, directeur général d'Eurasanté, le pôle de la filière régionale santé et nutrition, qui compte près de 1.100 entreprises. Le plan France Relance a joué un rôle primordial dans ce dynamisme inédit : en 2021, pas moins de 1,5 milliard d'euros ont été investis dans la filière régionale, « laissant envisager la création de 3.500 emplois dans les trois ans », prévoit-il.

Lire aussi 6 mnComment les Hauts-de-France boostent leurs entreprises à l'industrie du futur

Un pôle d'excellence d'envergure européenne

Avec 33 implantations (19 implantations et 14 extensions), le parc d'activité d'Eurasanté poursuit sa progression. Il compte 200 entreprises actuellement, contre 170 fin 2019 et 190 fin 2020.

Pour mémoire, Eurasanté est un pôle d'excellence d'envergure européenne de la Métropole européenne de Lille (il est situé sur les communes de Lille et de Loos) et dédié aux recherches liées aux biotechnologies, à la santé et à la nutrition.

Parmi les extensions importantes à Eurasanté en 2021, il y a Lattice Medical, qui a mis au point la première bio-prothèse personnalisée pour une reconstruction mammaire naturelle et entièrement résorbable.

Ou encore X'Prochem, spécialisé dans la synthèse chimique de protéines thérapeutiques, qui souhaite « relocaliser la fabrication de principes actifs en France, d'ici la fin de l'année », annonce son CEO, Reda Mhidia.

Et enfin Vaxinano (lauréate du con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités