États-Unis: la Fed met en garde sur une éventuelle nouvelles hausse de ses taux

La reserve federale des etats-unis

Une gouverneure de la banque centrale américaine (Fed) a estimé qu'une nouvelle hausse des taux pourrait être nécessaire pour juguler l'inflation, si celle-ci ne ralentit pas assez au cours des prochains mois. Une mise en garde nécessaire puisque les marchés considèrent probable à 90% que l’institution monétaire ne remontera plus ses taux dans l'actuel cycle de resserrement.

Publié le 08-11-2023 par latribune.fr

Malgré la décision la semaine dernière de la Banque centrale américaine (Fed) de maintenir ses taux à leur niveau actuel - entre 5,25 à 5,50% et ce depuis juillet - un prochain tour de vis n'est pas à exclure.

Lire aussiLa Fed joue à nouveau le statu quo avec ses taux

« Je m'attends toujours à ce que nous devions relever encore les taux pour ramener l'inflation à notre objectif de 2% », a prévenu ce mardi 7 novembre Michelle Bowman, membre du conseil des gouverneurs de la Fed, lors d'une conférence devant des banquiers à Columbus (Ohio).

Elle s'est ainsi dite « prête à soutenir » cette option « lors d'une prochaine réunion si les données disponibles indiquent que les progrès en matière d'inflation sont au point mort ou sont insuffisants pour ramener l'inflation à 2% ».

Prudence de mise

L'inflation s'est établie à 3,4% en rythme annualisé en septembre, selon l'indice PCE, privilégié par la Fed. Si elle s'est stabilisée par rapport au mois précédent, elle a nettement diminué par rapport au pic de 9,1% sur un an qui avait été enregistré en juin 2022. Mais pas de quoi crier victoire trop vite.

Lire aussiAux États-Unis, l'inflation reste stable avant la prochaine réunion de la Fed

« Nous avons constaté des progrès considérables dans la réduction de l'inflation, mais celle-ci reste élevée et les chiffres récents sont inégaux », a souligné la gouverneure de la Fed. D'où la décision d'une pause dans la hausse des taux, et non pas d'une baisse. Michelle Bowman a d'ailleurs indiqué

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités