Et Lumibird devient actionnaire de CILAS aux côtés d'ArianeGroup

Lumibird CILAS ArianeGroup Areva MBDA Safran laser

Vendredi, un conseil d'administration de Lumibird a définitivement entériné l'achat de la participation minoritaire d'Areva SA dans CILAS. Sans être majoritaire, l'entreprise bretonne y détient toutefois une minorité de blocage

Publié le 26-07-2021 par Michel Cabirol

Un blitzkrieg parfait. Les corsaires de Lumibird ont finalisé vendredi l'acquisition de 37% du capital de CILAS auprès d'Areva SA au nez et à la barbe de Safran et de MBDA sous la bienveillance du ministère des Armées. Lundi, l'entreprise bretonne avait annoncé avoir signé un accord d'exclusivité avec Areva afin d'acquérir sa participation de 37% dans CILAS. Cette annonce a complètement surpris aussi bien la direction de CILAS que MBDA et Safran, qui avaient pourtant déclaré de longue date leur intérêt pour cette entreprise spécialisée dans le domaine des lasers et de la lutte anti-drones. Vendredi, un conseil d'administration de Lumibird a définitivement entériné l'achat de la participation minoritaire d'Areva SA, qui n'était plus liée par un pacte d'actionnaires, après avoir obtenu les autorisations nécessaires, selon des sources concordantes. C'est allé vite, très vite. Trop vite pour certains.

MBDA et Safran trop attentistes

Pour autant, Lumibird arrive dans une société, qui reste encore à vendre : la participation de 63% d'ArianeGroup, qui avait mandaté la banque d'affaires Gimar, est à prendre. Mais l'opération de cession a été arrêtée. Le coup d'éclat de Lumibird va peut être inciter Safran et MBDA, chez qui on estime que le processus de vente d'Areva SA a été très opaque, à rouvrir le dossier et à accélérer la cadence. "Ils ont commis l'erreur de se sentir en terrain conquis", estime-t-on dans le milieu de la défense.

Mais aussi bien chez Safran et MBDA, on relativis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités