Épargne : bientôt révisé, le taux du LEP restera « très supérieur à l'inflation »

épargne

Le taux de rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP) va être révisé au 1er février 2024. Actuellement fixé à 6%, il demeurera « très supérieur à l'inflation », qui s'est affichée à 3,7% en décembre, a assuré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Publié le 11-01-2024 par latribune.fr

Au 1er février, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) va changer. Rien de surprenant, puisqu'il est révisé deux fois par an. Les épargnants n'ont pas de quoi s'affoler, d'après le gouverneur de la Banque de France. François Villeroy de Galhau va en effet proposer « dans les prochains jours » au ministre de l'Économie et des Finances « le nouveau taux applicable à compter du 1er février et ce chiffre sera très supérieur à l'inflation », a-t-il assuré au micro de France 2 ce jeudi.

Pour rappel, le taux du LEP est indexé sur l'inflation. Mais lors de la dernière revalorisation, en juillet 2023, le gouvernement a opté pour un taux supérieur à celui de la hausse générale des prix. Ainsi, alors que la formule de calcul préconisait un taux du LEP à 5,6%, il a été décidé de le fixer à 6%. De son côté, l'inflation a toujours été inférieure depuis, variant entre juillet et décembre dans une fourchette entre 3,4% et 4,9% selon les mois.

Lire aussiLivret d'épargne populaire (LEP) : ce placement imbattable pour les Français, qui ne plaît pas aux banques

Placement avantageux mais peu connu

Avec ce taux, le LEP est l'un des placements les plus avantageux. Outre ce rendement élevé, le capit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités