Eoliennes en mer : pourquoi la filière européenne reste vulnérable

Vattenfall, parc éolienne en mer, offshore, électricité renouvelable,

Alors que l'Europe compte accélérer le déploiement des éoliennes en mer, afin de permettre aux Vingt-Sept de s'affranchir des hydrocarbures russes et d'engager leur transition énergétique, les constructeurs européens de ces géants à pales enchaînent les déboires. Selon eux, les conditions d'obtention des appels d'offre entraînent des pression à la baisse sur les prix, alors que les coûts de fabrication augmentent. Ce qui fait planer le risque de rachats par leurs concurrents étrangers, notamment asiatiques.

Publié le 02-08-2023 par Marine Godelier

C'est un paradoxe troublant : alors que, sur le Vieux continent, de nombreux pays affichent leur volonté d'accélérer massivement dans l'éolien en mer, la filière européenne se trouve en grande difficulté. « On commence réellement à craindre la concurrence asiatique, à cause de règles du jeu inéquitables », glisse à La Tribune un cadre dirigeant d'une entreprise de fabrication d'éoliennes, ayant requis l'anonymat. « Aujourd'hui, les constructeurs ont du mal à capitaliser sur l'offshore. On peine à comprendre comment c'est possible », ajoute-t-on au sein d'une grande société d'ingénierie.

Lire aussiEolien : les coûts de construction explosent, le modèle européen ne tient plus face à la concurrence chinoise

Les signaux, pourtant, semblent au vert : en avril dernier, neuf Etats de la mer du Nord se sont engagés à augmenter considérablement leurs capacités en la matière, en multipliant par 10 les volumes d'ici à 2050. En France, ces géantes à pales se taillent d'ailleurs déjà une place de choix dans la politique énergétique d'Emmanuel Macron, lequel entend déployer ces infrastructures dans la Manche, dans l'Océan Atlantique mais aussi en Méditerranée.

Pression à la baisse sur les prix

Mais selon plusieurs observateurs, les conditions de développement de ces projets s'avèrent « difficilement tenables » pour les turbiniers européens. Et pour cause, ceux-ci subissent une forte pression de leurs clients, les développeurs, qui sont à la recherche du prix le plus bas possible. En mai de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités