Eolien marin : la France s'apprête à lancer son plus gros appel d'offres pour son huitième parc

Eolien marin Cotentin

Le ministère de la Transition énergétique a fait savoir qu’il lancera avant la fin de l’année l’appel d’offres pour le deuxième parc éolien situé dans la zone centre Manche, le plus puissant à ce jour sur le littoral français.

Publié le 20-08-2022 par Nathalie Jourdan

On est encore très loin de l'objectif des cinquante parcs promis par Emmanuel Macron pour 2050 mais le gouvernement semble décidé à mettre les bouchées doubles sur l'éolien marin, sur fond de crise énergétique. Alors qu'un projet de loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables sera présenté à l'assemblée en octobre, Agnès Pannier Runacher a fait savoir dans une publication au JO qu'elle lancera d'ici la fin de l'année « la procédure de mise en concurrence » pour le second parc de la zone dite du centre Manche située à une quarantaine de kilomètres de la côte est du Cotentin dans la zone économique exclusive.

Une taille inédite

Proche des standards britanniques ou danois, ledit parc sera d'une taille inédite pour l'Hexagone. D'une capacité de 1,5 GW (gigawattheure), il surpassera en puissance les sept premiers autorisés sur le littoral français (les cinq premiers se trouvent autour de 0,5 GW). Suivant le choix technologique du futur concessionnaire, il devrait abriter entre 80 et 120 éoliennes réparties à l'intérieur d'un espace de 270 kilomètres carré. Le coût de l'opération est à l'avenant. L'investissement global devrait tutoyer les 5 milliards d'euros pour une mise en service espérée en 2032.

Autre spécificité du projet, une partie du raccordement électrique -en courant continu- devrait être mutualisé avec celui du parc voisin (1 GW) dont l'appel d'offres a été lancé l'an dernier et pour lequel le dialogue compétitif se poursuivra jusqu'en 2023, date de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités