Entre les chaines d'info la guerre d'audience fait rage

Entre les chaines d'info la guerre d'audience fait rage

Si BFMTV reste la première chaîne info sur l'ensemble de l'année 2023, avec 3% de part d'audience, contre 2,3% pour CNews, les deux finissent à parfaite égalité pour la période de décembre.

Publié le 02-01-2024 par Valérie Macquet

Ex aequo !


Alors que la guerre d'audience fait rage en France entre les chaines d'info, le mois de décembre a vu les deux principaux concurrents - BFMTV et CNews - finir... Ex aequo ! Une égalité parfaite, selon Médiamétrie, avec, pour chacun d'entre eux, 2,6% de part d'audience. Sur l'année 2023, BFMTV finit malgré tout en tête avec 3% de part de marché contre 2,3% pour CNews. Cette dernière, qui appartient au groupe Canal+ (lui-même contrôlé par Vivendi) est fréquemment taxée de véhiculer les idées ultraconservatrices de son patron Vincent Bolloré. Portée par l'animateur Pascal Praud, la chaine est parvenue à resserrer l'écart ces derniers mois, jusqu'à se placer première chaîne info de France sur une semaine complète à deux reprises durant le mois de décembre.


Sur la 3ème marche du podium : France Info


Bien qu'Alexandre Kara, le directeur de l'information de France Télévisions, affirme que « France Info est d'abord une machine à faire de l'information, avant d'être une machine à faire de l'audience », gagner des parts de marché reste crucial. Pour ce faire, la chaine a pris le parti de miser sur une couverture éditoriale très large ne se limitant pas à quelques sujets, mais traitant plutôt d'informations régionales - notamment celles des outre-mer - et européennes.

Les dernières actualités