Énergies renouvelables : le projet de loi du gouvernement agace déjà malgré le retard de la France

Eoliennes

Les associations de protection de la nature regrettent que le texte présenté par le gouvernement à la rentrée fasse l'impasse sur les enjeux de biodiversité. En revanche, les professionnels du secteur saluent en grande partie le projet du gouvernement alors que la France accuse un retard considérable en matière d'énergies renouvelables.

Publié le 21-08-2022 par latribune.fr

L'adoption de ce texte pourrait virer au casse-tête. Le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, que le gouvernement veut faire adopter à l'automne pour rattraper le grand retard de la France dans l'éolien et le solaire, est accueilli avec une satisfaction prudente par la filière mais suscite des inquiétudes chez certains défenseurs de l'environnement. Pourtant, il y a urgence. La guerre en Ukraine et la mise à l'arrêt de nombreuses centrales nucléaires en France ont jeté une lumière crue sur l'extrême fragilité du modèle énergétique tricolore encore très dépendant des énergies fossiles.

Au menu de ce texte décisif de 20 articles: des mesures transitoires pendant 48 mois pour simplifier les procédures (allégement des obligations d'évaluation environnementale ou extension du vote du public par voie électronique), la multiplication des possibilités d'implantation des panneaux solaires (obligation d'équipement sur les gros parkings, possibilité d'installation sur les délaissés routiers), une mutualisation des débats par façade maritime pour l'éolien en mer.

Lire aussiÉnergies renouvelables : le plan de la France pour enfin rattraper son retard


Retard considérable de la France

Le Conseil d'Etat et le Conseil national de la transition écologique viennent d'être saisis sur ce texte, qui devrait être présenté au Conseil des ministres mi-septembre. "La France accuse un retard", par rapport à ses voisins européens, reconnaît le texte dans son exposé des motifs, mettan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités