Énergies renouvelables : le plan de sauvetage de la filière pour éviter une cascade de défaillances

La nouvelle centrale solaire de Dijon-Valmy

La filière redoute que de nombreux projets solaires, éoliens, hydrauliques et biogaz ne voient pas le jour en raison du contexte actuel de flambée des prix (matières premières et transports) et de hausse des taux d'intérêt. Ils tirent la sonnette d'alarme à l'heure où la France accumule un net retard dans sa transition énergétique et où les inquiétudes grandissent sur la sécurité d'approvisionnement en électricité.

Publié le 23-06-2022 par Juliette Raynal

La crise énergétique, amplifiée par la guerre en Ukraine, devrait constituer un véritable tremplin pour le développement des renouvelables sur le Vieux Continent, l'Union européenne misant sur le déploiement massif des énergies propres pour se défaire du gaz russe à toute vitesse et assurer son indépendance énergétique. Reste que, sur le court terme, les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie pourraient nuire au développement de la filière. C'est en tout cas ce que craignent les professionnels français du secteur, qui alertent sur le risque "d'un trou d'air".

"De nombreux projets renouvelables doivent absorber les surcoûts liés à la crise actuelle et pourraient ne pas voir le jour si des mesures d'urgence ne sont pas adoptées d'ici à l'été", met en garde, ce mercredi 22 juin, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), dans un communiqué.

Contrairement à l'industrie automobile, qui est freinée par la faible disponibilité des semi-conducteurs, la filière ne fait pas face à un problème de rareté des composants, mais à un problème de coûts des matières premières, qui flambent.

+ 25% à 30% de dépenses d'investissements

Les professionnels des énergies renouvelables sont surtout touchés par l'envolée du prix de l'acier, notamment utilisé dans les turbines hydrauliques, dans les bacs installés pour accueillir les panneaux solaires ou encore dans les mâts des éoliennes. La filière est aussi impactée par la hausse du prix du béton et par celle du silicium, dont le pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités