Énergies renouvelables : l'état des réseaux électriques met en péril la transition énergétique, alerte l'AIE

électricité

Alors que la production d'électricité à partir des renouvelables augmente, l'agence internationale de l'énergie (AIE) met en garde sur la nécessité de créer ou rénover 80 millions de kilomètres de réseaux d'ici 2040 dans le monde. Faute de quoi, atteindre les objectifs de neutralité carbone et garantir la sécurité énergétique pourrait être compromis.

Publié le 17-10-2023 par latribune.fr

Tripler la production d'énergies renouvelables, tel est l'objectif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour atteindre la neutralité carbone. Concrètement, il faudrait passer de 3.600 gigawatts (GW) issus des renouvelables fin 2022 à 11.000 GW en 2030, a expliqué mi-septembre Dave Jones, expert du groupe de réflexion Ember. Cela signifie atteindre rapidement 1.500 GW par an d'ici 2030. Un vrai défi.

La production électrique à partir des renouvelables est déjà progressivement en train d'augmenter. De 2015 à 2022, ces installations ont crû en moyenne de 11% chaque année. Et dans un contexte de flambée des prix pétrogaziers et d'insécurité énergétique liée notamment à la guerre en Ukraine, l'AIE attend en 2023 une croissance inédite en capacités renouvelables nouvelles (+30% environ).

Lire aussiProduire de l'électricité à partir des énergies renouvelables n'a jamais été aussi compétitif

Électricité bloquée faute de bons réseaux

Reste que cette augmentation des capacités de production doit être pensée en corrélation avec celle des capacités d'acheminement. « Le manque d'ambition et d'attention risque de faire des réseaux électriques le maillon faible des transitions énergétiques propres », prévient l'AIE dans un rapport inédit publié ce mardi 17 octobre.

Au fur et à mesure que cette production électrique va s'accroître, l'importance des réseaux « ne fera qu'augmenter », notamment de par la nature décentralisée de ces énergies. Rien que cette année, « dans le monde, 80% d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités