Energies renouvelables : Bureau Veritas veut se mettre à l'heure du dérèglement climatique

Bureau Véritas -Banc eolien de Gurande

Qualifié pour tester, valider et certifier la quasi-totalité des projets de parcs éoliens français, Bureau Veritas a fait un cas d'école du premier parc éolien français mis en service en novembre dernier au large de la Turballe. L'expertise acquise au cours d'un des plus longs chantiers opérés par Bureau Veritas lui permet de capitaliser sur ces savoir-faire pour se positionner sur les prometteurs marchés du photovoltaïque et de la production d'hydrogène vert.

Publié le 06-05-2023 par Frédéric Thual

S'il est, aujourd'hui, entre autres, un lieu de villégiature et de curiosité prisé par les banquiers et les Américains en goguette à la Turballe, le parc éolien du banc de Guérande a, durant dix ans, été le terrain de jeu de Bureau Veritas (BV), chargé de tester, inspecter et certifier la construction et l'exploitation du premier parc éolien français.

Une mission nouvelle pour les hommes du BV pourtant aguerris par la certification des géants des mers construits par les Chantiers de l'Atlantique, d'usines en tout genre à travers le monde ou de plateformes pétrolières. « On a appris les contraintes du gigantisme. Chaque mat est une petite usine », résume Jacques Matillon, président directeur général de Bureau Veritas Construction, qui a suivi et certifié la fabrication, le transport, la pose et l'installation des fondations jusqu'aux pièces de transitions où sont greffés les mats, haut de 180 mètres.

Sur ce parc, mis en service en novembre 2022, située à douze kilomètres des côtes, étendu sur 78 km², composé de 80 éoliennes de 6 MW capables de produire l'équivalent 20% de la consommation d'électricité de la population de la Loire-Atlantique, chaque boulon, chaque composant, chaque matériau a été disséqué par l'organisme certificateur, retenu par EDF Energie Renouvelable et le fabricant d'éoliennes General Electric. Le chantier aura duré dix ans et contribuera à faire émerger un nouveau métier au sein de Bureau Veritas (82.000 personnes), société française, créée 1828 pour clas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités