En juillet, la France a fait le plein de touristes, français comme étrangers

camping

Après deux années de crise sanitaire qui ont lourdement affecté leur secteur, les professionnels de l'hébergement touristique ont retrouvé les vacanciers au mois de juillet. C'est particulièrement vrai pour l'hôtellerie plein-air qui retrouve des niveaux de fréquentation proche de ceux de 2019.

Publié le 10-08-2022 par Coline Vazquez

L'optimisme se confirme pour les professionnels du tourisme avec un mois de juillet au beau fixe. Les premiers chiffres de fréquentation confirment, en effet, le retour des vacanciers à des niveaux proches de ceux d'avant la crise sanitaire. Une bouffée d'air pour le secteur, qui pesait environ 6% du PIB fin 2019, et qui a été lourdement frappé par les restrictions mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Première illustration de ces nombreux départs en vacances : la SNCF avait annoncé depuis plusieurs mois qu'elle se préparait à une fréquentation record cette année. Fin juin, elle a d'ailleurs indiqué mettre en vente 500.000 places supplémentaires dans les trains cet été. Pour juillet et août, 22 millions de billets ont été vendus dont 18 millions sur les grandes lignes et 4 millions sur les TER, soit une progression de 10% par rapport à 2019.

Lire aussiTransport aérien : la crainte que le fort rebond estival ne soit qu'un feu de paille


Souvent empêchés de pouvoir se déplacer durant l'été ces deux dernières années, 7 Français sur 10 avaient donc l'intention de le faire pour la saison estivale 2022. Cela représente un gain de 10 points par rapport à la même période l'an passé, selon le baromètre des intentions de départ des Français d'Opinion Way pour Atout France et ADN Tourisme. On observe le même phénomène du côté de la clientèle internationale et ce, depuis plusieurs mois. En effet, les recettes du tourisme international s'établissaient en mai 2022 à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités