En 2023, l'incroyable rebond du bitcoin (+163%)

Photo d'archives d'un bitcoin visible sur une photo d'illustration prise a la maison du bitcoin a paris

Depuis le début de l'année, le bitcoin a progressé de plus de 160%, à 43.500 dollars. L'avenir semble tout aussi radieux pour le jeton star en 2024. Explications.

Publié le 22-12-2023 par Jeanne Dussueil

L'année 2023 s'achève sous les meilleurs auspices pour la première des cryptomonnaies, entraînant dans son sillage les principaux jetons numériques. Pour bitcoin, dont le cours a atteint jusqu'à 44.000 dollars en milieu de semaine, tous les indicateurs sont au vert pour poursuivre sur sa lancée en 2024. Ce protocole décentralisé affiche une croissance solide de +20% sur un mois. S'il est encore loin de son pic à plus de 62.000 dollars de la fin 2021, la hausse est toutefois spectaculaire d'une année sur l'autre, à +163% par rapport à la fin 2022, lorsque le bitcoin subissait les faillites en série de plusieurs acteurs crypto, dont la plateforme d'échanges FTX.

Alors que sa valorisation est désormais comparable à celle de la période faste du début 2022, à 769 milliards de dollars, rien ne semble stopper le développement de ce marché en 2024. Début décembre, l'ether, la deuxième crypto-devise associée au réseau Ethereum, a également atteint son plus haut niveau en un an et demi, à 2.274 dollars.

L'actif « longue durée par excellence »

L'an prochain, deux moteurs sont attendus pour le jeton star. D'abord, la perspective de la fin de la remontée des taux d'intérêt annoncée pour l'an prochain qui va desserrer l'étau sur les investissements, le bitcoin suivant traditionnellement la courbe des valeurs tech sur le Nasdaq. Ensuite, la probable validation à venir des autorités américaines d'autoriser un fonds indiciel (ETF) en bitcoins au comptant.

Lire aussiETF bitcoin, ethereum...: l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités