Emploi : le patronat remet le sujet d'un « CDI seniors » sur la table dans les négociations avec les syndicats

seniors

Le patronat a mis sur la table jeudi la création d'un « CDI seniors » pour inciter à l'embauche des demandeurs d'emploi à partir de 60 ans. Cette piste - déjà incorporée à la réforme des retraites à la demande de la droite sénatoriale, avait été rejetée par le Conseil constitutionnel en tant que « cavalier législatif » - a été plus que fraîchement accueillie.

Publié le 16-02-2024 par latribune.fr

L'employabilité des seniors revient au coeur de l'actualité, après avoir été l'un des sujets les plus sensibles lors des débats parlementaires en 2023 autour de la réforme des retraites. En avril dernier, le Conseil constitutionnel avait finalement censuré le « CDI seniors » et « l'index seniors ». Destiné à permettre de mieux connaître la place des salariés en fin de carrière dans les entreprises, ce dernier devait être obligatoire dès 2023 pour les entreprises de plus de 1.000 salariés, un seuil abaissé à 300 salariés en 2024.

Mais c'est bien le « CDI seniors » qui fait actuellement l'objet de nouvelles discussions dans le cadre de négociations entre patronat et partenaires après que le patronat ait mis le sujet sur la table jeudi. L'objectif : inciter à l'embauche des demandeurs d'emploi à partir de 60 ans.

D'autant que le gouvernement a fixé l'objectif d'un taux d'emploi de 65% « à l'horizon 2030 » pour les 60-64 ans (contre 36,2% en 2022). « On a proposé de créer un CDI seniors pour les demandeurs d'emploi », pour permettre aux salariés âgés ayant perdu leur emploi de revenir plus facilement sur le marché du travail, a ainsi expliqué le négociateur du Medef Hubert Mongon.

Permettre à l'entreprise d'avoir « une visibilité sur la date de départ du salarié »

Ce « contrat incitatif à l'embauche »  qui s'ouvrirait « à partir de 60 ans » (plus tôt potentiellement en cas d'accord de branche), doit « permettre d'accompagner le salarié jusqu'à la retraite, éventuellement en cumula

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités