Electricité : les concurrents d'EDF lancent une impitoyable guerre des prix

EDF, facture,

Depuis plusieurs semaines, les offres d'électricité alléchantes se multiplient de la part des concurrents d'EDF. D'Ohm Energie à Mint en passant par Octopus Energy, TotalEnergies, Chez Switch ou Alpiq, ces fournisseurs alternatifs proposent en effet des prix largement inférieurs au tarif réglementé de vente...alors même que certains d'entre eux se trouvaient au bord de la faillite il y a moins de deux ans. Comment est-ce possible, et surtout, le consommateur doit-il y succomber afin de réduire ses factures ? Décryptage.

Publié le 10-02-2024 par Marine Godelier

C'est un retournement de situation inédit. Alors qu'en 2022, la plupart des fournisseurs d'énergie coupaient leur robinet de clients et relevaient leurs tarifs en raison de l'explosion historique des prix de marché, poussant les consommateurs dans les bras d'EDF, la situation a bien changé. Depuis le début de l'année, en effet, la concurrence fait rage : les offres alléchantes de ces opérateurs alternatifs pour souscrire un contrat d'électricité se succèdent, d'Ohm Energie à Mint en passant par Octopus Energy, TotalEnergies ou Alpiq. Avec un objectif clair : alpaguer un maximum de nouveaux arrivants, grâce à des conditions plus avantageuses que chez l'électricien historique.

Lire aussiÉlectricité : attaqué sur les prix, EDF ne constate pas de « fuite de clients »


« -21% sur le prix du kilowattheure hors taxes » par rapport au tarif réglementé de vente (ou TRV, l'offre d'EDF réglementée par l'Etat), propose ainsi depuis peu le fournisseur Ohm Energie, pourtant toujours sous le coup d'une enquête en raison d'une hausse prohibitive de ses prix en 2021 et 2022. Et il n'est pas le seul : Chez Switch va jusqu'à promettre une remise de 23% pour toute souscription jusqu'au 29 février, alors même qu'il a été épinglé par le gendarme de l'énergie pour ne pas avoir prouvé qu'il avait répercuté à ses clients des ristournes octroyées par l'Etat pendant la crise.

Lire aussiPrix de l'électricité : les fournisseurs Mint Energy, Elmy et Chez Switch épinglés par le gendarme du secteur


Mint En

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités