Easyjet vise un été record... malgré un hiver toujours dans le rouge

Un avion easyjet

Moins perdre l'hiver, mieux gagner l'été. Au sortir de son premier semestre, Easyjet semble en ligne avec ce principe en réduisant ses pertes et en se préparant à un été sans précédent.

Publié le 18-04-2024 par Léo Barnier

Avant un possible été record à venir, Easyjet sort d'un hiver toujours déficitaire, mais en amélioration. La compagnie low cost britannique a vu son activité croître et a réduit ses pertes sur le premier semestre (octobre 2023 - mars 2024), période toujours délicate pour elle comme pour la plupart des transporteurs aériens.

Easyjet améliore son résultat opérationnel en réduisant « sa perte saisonnière », telle que la qualifie Johan Lundgren, son directeur général. Elle se situe à 340 millions de livres (un peu moins de 400 millions d'euros), soit une amélioration de 50 millions par rapport à la même période l'an dernier.

Lire aussiFin d'année en fanfare pour Airbus : Easyjet et Lufthansa portent à près de 500 le nombre de commandes enregistrées en 7 jours

Pour y arriver, Easyjet a poursuivi son déploiement de capacités au cours de ce premier semestre, en ligne avec son objectif d'une hausse de 9 % de son offre sur l'exercice 2023-2024 par rapport au précédent. Et la demande a suivi avec 37 millions de passagers - bien aidée par un « pic de Pâques » en mars cette année - ce qui lui a permis de maintenir son taux de remplissage. Celui-ci reste conséquent, sans être exceptionnel, toujours plusieurs points derrière Ryanair par exemple.

Cela n'a pas empêché la compagnie orange d'accroître son revenu par siège et son yield (le rendement) sur les billets comme les revenus auxiliaires. D'où une hausse du chiffre d'affaires de 22 % par rapport à l'an passé, avec près de 3,3 milliards

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités