EasyJet devrait assurer ses vols de fin d'année

EasyJet devrait assurer ses vols de fin d'année

A la fin du mois de novembre, les négociations annuelles obligatoires (NAO), avaient débouché sur un échec, conduisant les hôtesses et stewards de la compagnie britannique à brandir la menace d'une grève pendant les fêtes de fin d'année. Les récentes négociations leur ayant donné satisfaction, le danger est écarté.

Publié le 20-12-2022 par Valérie Macquet

Une revalorisation salariale "accueillie très favorablement" par le SNPNC


Le 6 décembre dernier, la direction d'EasyJet et le Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC), avaient trouvé un accord semblant être de nature à éloigner le spectre de la grève durant les fêtes de fin d'année. Une proposition de revalorisation de 7,5% des salaires du personnel navigant en France avait notamment été "accueillie très favorablement" par le SNPNC, selon la direction. Restait cependant à obtenir "une confirmation rapide" de l'autre syndicat : l'Union des navigants de l'aviation civile (UNAC) qui représente les hôtesses et stewards. "Nous travaillons pour finaliser les détails de cet accord", expliquait alors Bertrand Godinot, le Directeur général d'Easy Jet France au micro de France Info. C'est maintenant chose faite : Gaël Leloup, le représentant de l'UNAC a confirmé avoir lui aussi signé l'accord après consultation des adhérents de son syndicat, qui ont répondu favorablement à 70 %. Les clients d'EasyJet pourront donc voyager sereinement durant les fêtes.


Une situation plus incertaine chez Air France et à la SNCF

 

Faute d'accord trouvé lors des négociations annuelles obligatoires, un préavis de grèves coure toujours pour la fin d'année chez Air France. Il prendra effet dès jeudi prochain, et touchera, jusqu'au 2 janvier 2023, le personnel naviguant de la compagnie. Un autre mouvement devrait mobiliser les contrôleurs de la SNCF pour le premier week-end des vacances et pour celui du Nouvel An.

Les dernières actualités