E-commerce : les solutions pour concilier ville durable et logistique urbaine

France: les ventes du e-commerce en hausse de 5,3% au 2e trimestre

La demande liée au e-commerce et à la vente à distance explose si bien que mécaniquement, les nuisances (bruit, pollution...) progressent. Alors que le foncier disponible se fait rare en ville, à Paris, deux anciens garages sont en train d'être transformés en centre de distribution urbaine, au risque de provoquer des manifestations. L'un des deux projets s'est vu refuser son permis de construire. Ces réticences naissent-elles d'une confusion avec la grande logistique ? Toujours est-il qu'il est déjà possible de réguler l'occupation de l'espace public...

Publié le 16-10-2021 par César Armand

Qui n'a jamais commandé sur Internet une marchandise ? Qui n'a jamais demandé à ce que le produit soit livré dans la journée voire dans l'heure ? Qui n'a jamais râlé devant une camionnette de livraison garée sur le trottoir et/ou sur la piste cyclable et dont le pot d'échappement fait tousser ?

« Il faut se résoudre au fait que la logistique urbaine est déjà là, liée à l'évolution de nos modes de consommations qui s'est accélérée en 2020. Le défi ne consiste pas seulement à dire "il faut baisser les flux", mais à trouver des moyens pour rendre conciliables  des pratiques de société et une ville paisible sans nuisance », résume auprès de La Tribune Jonathan Sebbane, directeur général de la Sogaris.

C'est tout là le paradoxe de la logistique du dernier kilomètre. La demande explose (+25% de chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2021 pour les adhérents de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance - Fevad) si bien que, mécaniquement, les nuisances (bruit, pollution...) progressent. Sans oublier une énième contradiction : bien que souvent clients, les habitants sont les premiers à protester contre l'installation de centres de distribution urbaine d'une superficie de quelques centaines de mètres carrés.

Deux anciens garages transformés en centre de distribution urbaine

« Ce qui nous semble faire défaut aujourd'hui, c'est la pédagogie autour du rôle que ce type de locaux doit avoir dans l'organisation des flux de marchandises et dans l'apaisement des villes. Ils per

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités