Dette : Moody's se prononce sur la note de la France

La russie pourrait etre consideree en defaut debut mai, selon moody's

Six mois après la rétrogradation de sa note par Fitch, la France passe ce vendredi sur le gril de l'agence de notation Moody's chargée d'évaluer sa dette, alors que le gouvernement veut donner des gages de sérieux dans le budget 2024.

Publié le 20-10-2023 par latribune.fr

Le verdict devrait tomber dans la soirée. L'agence de notation Moody's, qui attribue actuellement à la France une note « Aa2 » avec perspective stable, est la première à se pencher de nouveau cette année sur la note française, avant Fitch le 27 octobre et Standard & Poor's (S&P) le 1er décembre.

Lire aussiAgences de notation : à quoi faut-il s'attendre pour la politique économique de la France ?


Elle peut actualiser la note et la perspective ou les garder inchangées. Et elle peut choisir de communiquer ou non.

Le premier coup de semonce de Fitch

S'il a entraîné peu de conséquences sur les marchés, l'abaissement de la note financière de la France par Fitch à « AA -»  avec une perspective « stable » en avril dernier avait été un coup de semonce. Fitch avait notamment évoqué « des déficits budgétaires importants et des progrès modestes » concernant leur réduction, après trois ans d'abondantes dépenses publiques destinées à amortir le choc du Covid et de l'inflation, et les tensions sociales autour de la réforme des retraites. L'agence avait surtout taclé la méthode employée par le gouvernement pour faire passer la réforme contestée des retraites. « L'impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) représentent un risque pour le programme de réformes d'Emmanuel Macron et pourraient créer des pressions en faveur d'une politique fiscale plus expansionniste ou d'un renversement des précédentes réformes », avait -elle alors souligné dans un communiqué.

Les réformes du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités