Des bénéfices record pour Airbus en 2022

Des bénéfices record pour Airbus en 2022

Alors que Boeing a annoncé une perte de 5 milliards de dollars en 2022, Airbus au contraire continue à battre à des records.

Publié le 16-02-2023 par Esther Buitekant

Des résultats financiers solides


C'est un nouveau record pour Airbus. En 2021 déjà, l'avionneur européen avait fait état de résultats historiques. Et ils sont encore meilleurs en 2022 ! Le bénéfice d'exploitation (Ebit) atteint 5,2 milliards d'euros, en hausse de 16 %, pour un chiffre d'affaires de 58,763 milliards, en hausse de 13 %. Airbus a également annoncé un bénéfice net en très légère hausse (1 %) à 4,247 milliards. Un record pour le groupe qui a pourtant souffert de difficultés de production et n'a livré que 661 avions, au lieu des 720 espérés au début de l'année. 'Nous avons réalisé des résultats financiers solides dans un contexte opérationnel défavorable qui a empêché notre chaîne d'approvisionnement de se rétablir au rythme prévu', observe le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury. La division avions commerciaux affiche un chiffre d'affaires et un bénéfice d'exploitation en hausse, tout comme  Airbus Helicopters. Seule ombre au tableau, la division 'defense & space' qui affiche 118 millions de pertes. 


Airbus veut livrer 720 avions en 2023


Même si le début d'année a été marqué par de nouveaux ralentissements, seuls 20 avions ont été livrés en janvier, Airbus maintient des objectifs élevés pour 2023. Espérant une année sans perturbations supplémentaires de l'économie mondiale ou de sa chaîne d'approvisionnement, l'avionneur vise à atteindre 720 livraisons d'avions commerciaux, un bénéfice d'exploitation ajusté de 6,0 milliards d'euros, un flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financement des clients de 3,0 milliards d'euros.

 

Les dernières actualités