Défense : Airbus engrange une belle commande de 16 C295 en Espagne (1,7 milliard d'euros)

CASA C295 Airbus Espagne

Le ministère espagnol de la Défense a commandé au groupe européen 16 C295, dont six appareils en configuration de patrouille maritime et dix dans la version surveillance maritime. Le contrat s'élève à 1,69 milliard d'euros.

Publié le 21-12-2023 par Michel Cabirol

Le ministère espagnol de la Défense a commandé au groupe européen Airbus 16 C295, dont six appareils en configuration de patrouille maritime (Maritime Patrol Aircraft - MPA) et dix dans la version surveillance maritime (Maritime Surveillance Aircraft-MSA). Le contrat s'élève à 1,69 milliard d'euros. Initialement, la valeur du contrat était estimée à 2 milliards d'euros lors du conseil des ministres du 12 septembre. Ces nouveaux avions permettront à la Force aérienne et à la Marine espagnoles de renforcer ses capacités de guerre anti-sous-marine et d'augmenter et améliorer ses unités de surveillance, de reconnaissance et de recherche et de sauvetage.

Les appareils seront « entièrement conçus et fabriqués en Espagne (à Séville, ndlr), favorisant ainsi l'empreinte et la souveraineté de la défense industrielle nationale », a précisé le PDG d'Airbus Defence and Space, Mike Schoellhorn, cité dans le communiqué publié par le groupe européen.

Le C295 MPA remplacera la flotte des P-3 Orion, dont les appareils ont été retirés du service fin 2022. Il sera équipé pour mener des missions de lutte anti-sous-marine, anti-surface et de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. De même, il pourra emporter des armements tels que des torpilles et d'autres types de systèmes d'armes. Le C295 MSA va remplacer la flotte de CN-235 VIGMA, en service dans l'armée de l'air et de l'espace espagnole depuis 2008. Il sera principalement dédié à des opérations maritimes et terrestres comme des m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités