Décarbonation : le Canada n’atteindra pas ses objectifs d’ici 2030

Justin trudeau a edmonton, alberta, canada

Ottawa ne réduira ses émissions que de 36% sous le niveau de 2005 d'ici 2030 contre les 40 à 45% auxquels il s'est engagé l'an dernier, selon le commissaire à l'environnement du pays. Un sérieux retard dû, selon un rapport publié ce mercredi, à un manque d’ambition du gouvernement.

Publié le 08-11-2023 par latribune.fr

Le chronomètre de la décarbonation tourne et le Canada affiche du retard. Selon un audit publié mardi par le commissaire à l'environnement du pays, Ottawa ne parviendra pas à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone d'ici 2030 s'il n'intensifie pas rapidement ses efforts.

Lire aussiEn Europe, l'inquiétant retard des PME et des ETI dans la décarbonation

Compte tenu des politiques mises en place actuellement, le rapport estime que le pays ne réduira ses émissions que de 36% sous le niveau de 2005 d'ici 2030 contre les 40 à 45% auxquels il s'est engagé l'an dernier. Un sérieux retard provenant surtout d'un manque de moyens publics mis en place selon le texte.

Un manque de moyens mis en place par Ottawa

Le commissaire à l'environnement Jerry DeMarco attribue ce déficit, en premier lieu, à des retards dans l'implémentation de certaines mesures climatiques telles que le plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier et les nouvelles réglementations sur les carburants décrits comme « propres ». Le rapport souligne également que « les mesures les plus importantes pour réduire les émissions » n'ont toujours pas été identifiées, ni hiérarchisées et que plus de la moitié des mesures du plan libéral ne comprenaient pas de date limite de mise en œuvre.

Lire aussiTurbine à hydrogène : une première mondiale prometteuse pour la décarbonation de l'industrie

La modélisation climatique du gouvernement a aussi été vivement critiquée, notant qu'elle incluait des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités