« Dati, c'est la trumpisation de la culture » (Anne Hidalgo, Maire de Paris)

Anne Hidalgo

ENTRETIEN EXCLUSIF - L'élue socialiste réagit à la nomination de sa principale adversaire Rue de Valois. Pour les municipales de 2026, elle n'exclut rien.

Publié le 14-01-2024 par Propos recueillis par Bruno Jeudy et Caroline Vigoureux

LA TRIBUNE DIMANCHE - Êtes-vous surprise par l'entrée de Rachida Dati dans le gouvernement Attal ?
ANNE HIDALGO - Comme tout le monde, mais peut-être moins que les acteurs du monde de la culture, à qui, du fond du coeur, je souhaite bon courage.


Rachida Dati pourrait être la candidate des macronistes à Paris en 2026. Que pensez-vous de ce « deal » passé avec Emmanuel Macron ?
Au Conseil de Paris, elle a fait entrer l'injure, l'insulte, la provocation permanente, la remise en question de la légitimité des élus où les mensonges et l'outrance tiennent lieu de proposition et de vision. Ce qui est désormais en marche, c'est la trumpisation de la culture et de l'audiovisuel public. Un beau programme pour 2026.

Gabriel Attal Premier ministre, qu'en dites-vous ?
Cette nomination ne changera strictement rien. Ni pour le quotidien des Français, ni pour le fonctionnement démocratique de notre pays. Il n'a toujours pas de majorité à l'Assemblée nationale. Ce n'est pas par des débauchages individuels qu'il va procéder à son élargissement. Prenez la loi immigration, adoptée dans le plus grand chaos à l'Assemblée nationale. Le président de la République, sans boussole, finit par s'en remettre au Conseil constitutionnel pour supprimer les articles qui ne lui conviennent pas! Une aberration démocratique.

Lire aussiÉlisabeth Borne, histoire d'une occasion manquée

L'année 2023 aura été compliquée pour vous... Quelles leçons tirez-vous des polémiques dont vous avez fait l'objet ?
Vous savez, ell

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités