Danone souffre en Russie et en Asie

Danone souffre en Russie et en Asie

Les résultats du groupe sont affectés par la crise russe et la dégradation de ses positions en Chine, suite à une fausse alerte sur la qualité du lait.

Publié le 20-02-2015 par Aglaë Derouen

Des résultats mitigés

 

Danone vient de publier ses résultats pour l'exercice 2014, qui se caractérisent par de fortes baisses. Une baisse des liquidités de 9,6%, une baisse de la marge opérationnelle de 12%, qui tombe à 12,6%. Le résultat opérationnel courant passe de 2,809 milliards d'euros en 2013 à 1,662 milliards d'euros en 2014, et le résultat net part du groupe chute lui aussi de 1,636 milliards d'euros à 1,561 milliards. En revanche, le chiffre d'affaires a progressé de 4,7% en données comparables durant l'année dernière, et s'élève à 21,144 milliards d'euros. Philosophe, Franck Riboud, devenu Président non exécutif de Danone, a déclaré à propos de ces résultats : « Dans le même temps, 2014 a été marquée par des turbulences politiques, économiques et par une très grande volatilité, qui préfigurent ce qui nous attend pour les années à venir. »

Les variations des taux de change ont contribué à cette grande volatilité. En effet, l'effondrement du rouble, la baisse significative du peso argentin, du real brésilien, et de la roupie indonésienne notamment, ont eu sur les résultats un impact significatif, que le groupe évalue à -5,5%. Mais ils ne sont pas les seuls facteurs explicatifs de ces résultats mitigés.

 

 

Asie et Russie, les points noirs de 2014

 

L'Europe, pourtant peu dynamique sur le plan économique, s'avère être l'une des zones géographiques où la croissance est la plus soutenue, surtout au niveau de la marge opérationnelle. En revanche, dans les aires porteuses que sont la Russie et l'Asie, la baisse de l'activité est substantielle.

En Russie, la crise du rouble, et les sanctions et mesures de rétorsions liées à la crise ukrainienne ont fait très lourdement chuter l'activité, en particulier sur les produits laitiers dont le cours flambe en parallèle.

En Asie, le marché chinois a comme prévu été frappé de plein fouet par la fausse alerte du fournisseur local du géant de l'agroalimentaire, et par le fort recul de la marque Dumex.

Malgré tout, Danone reste optimiste pour l'année 2015. Selon Emmanuel Faber, son Directeur Général, « ce que nous avons réussi en 2014 constitue une base solide sur laquelle Danone va s'appuyer pour 2015 et pour les années à venir ».

Les dernières actualités