Danone inaugure aujourd'hui sa deuxième usine de produits végétaux en France

Danone inaugure aujourd'hui sa deuxième usine de produits végétaux en France

Après deux ans de travaux, l'usine Danone de Villecomtal dans le Gers, produit aujourd'hui exclusivement des boissons végétales.

Publié le 12-02-2024 par Esther Buitekant

Un investissement de 43 millions d'euros pour Danone


Jusqu'à il y a peu l'usine Danone de Villecomtal-sur-Arros (Gers) fabriquait des produits laitiers, notamment des yaourts. Mais le site a été entièrement transformé, moyennant deux années de travaux et un investissement de 43 millions d'euros, pour produire des boissons végétales de marque Alpro. Il s'agit aujourd'hui de la deuxième unité de production du géant de l'agroalimentaire en France à être spécialisé dans les alternatives aux produits laitiers, après le site d'Issenheim. Si l'usine tourne déjà depuis la fin d'année dernière, elle est officiellement inaugurée aujourd'hui. Danone indique que l'usine de Villecomtal se veut 'une nouvelle référence du végétal à base de jus d'avoine en Europe'. Véritable usine de référence pour le groupe, 'à la pointe de l'innovation', elle intègre notamment 'le seul atelier de transformation de farine d'avoine en jus d'avoine en France'. 


Alpro, partenaire des JO de Paris 2024


L'usine de Villecomtal est équipée de deux nouvelles lignes qui vont permettre de fabriquer 300.000 litres de boissons chaque jour. Si la part des boissons végétales reste peu importante en France, elle progresse. Surtout, la production de ces boissons est très rentable pour les industriels puisque selon FranceAgriMer, 'un litre de lait ou de jus végétal est vendu deux fois le prix du lait de vache.' Alpro devrait bénéficier d'une belle visibilité dans quelques mois lors des Jeux Olympiques de Paris dont Danone est l'un des partenaires puisque 20 millions de litres de boissons végétales doivent être distribuées pendant l'évènement.

 

Les dernières actualités