Crédit immobilier : le nombre de prêts remonte en flèche et signe le retour des emprunteurs

Immobilier

Le taux moyen du crédit immobilier poursuit sa lente décrue engagée en janvier pour atteindre 3,83% à la mi-avril, selon les derniers pointages de l’Observatoire du Crédit Logement/CSA. Soit environ dix points de base par mois. Ce taux devrait largement franchir à la baisse le seuil des 3 % dans les mois à venir pour atteindre 2,75% en fin d’année. La production repart également, assez fortement en mars, mais elle devrait se maintenir en 2024 au même niveau que l’an dernier après une activité très déprimée au second semestre 2023.

Publié le 17-04-2024 par Eric Benhamou

Le marché du crédit immobilier, après son effondrement au second semestre 2023, amorce un nouveau cycle. « C'est clairement un paysage de sortie de crise que nous observons », résume Michel Mouillart, professeur des Universités et conseiller scientifique de l'Observatoire Crédit Logement, lors de la présentation de son étude sur le premier trimestre. Une sortie de crise qui sera « lente, avec peut-être des déconvenues », tempère cependant cet expert reconnu du marché de l'immobilier.

La baisse des taux moyens de crédits à l'habitat (hors assurances et frais) se confirme, et ce depuis le début de l'année, sur un rythme soutenu de l'ordre de dix points de base par mois.

Sur le premier trimestre, le taux moyen relevé par Crédit Logement (dès l'octroi de la garantie, soit un ou deux mois avant le décaissement effectif du crédit qui est lui comptabilisé par la Banque de France) s'établit à 3,99%, contre une moyenne de 4,20 % au trimestre précédent. Selon les derniers pointages, le taux moyen poursuit sa décrue à la mi-avril à 3,83%, une baisse qui ne ralentit donc pas. Selon les prévisions de Crédit Logement, ce taux moyen devrait tomber à 2,75% à la fin de l'année et retrouver ses niveaux des années 2013-2014.

Lire aussiCrédit immobilier : le taux moyen repasse sous le seuil des 4 % en février

Peu d'impact sur la capacité d'emprunt

« 75% des emprunteurs bénéficient aujourd'hui de conditions dont nous n'aurions pas rêvé il y a quelques mois encore », décrit Michel Mouillart. Et c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités