Création d'un syndicat chez Amazon aux USA : un espoir pour d'autres ?

Biden salue le vote d'employes d'amazon en faveur d'un syndicat

Vendredi, le premier syndicat chez Amazon a vu le jour à New York. Les salariés se sont prononcé en faveur de la création de la centrale. Le président des Etats Unis s'est dit heureux de cette nouvelle. Une décision qui pourra faire jurisprudence.

Publié le 02-04-2022 par Fanny Guinochet

Il aura fallu attendre trente ans pour qu'Amazon, le géant de l'e-commerce, ait enfin son syndicat aux Etats-Unis.

Après plusieurs tentatives, les salariés d'un entrepôt Amazon à New-York ont réussi à créer une organisation pour défendre leurs droits. Cela faisait plus de deux ans, que les travailleurs de l'entrepôt de New York se mobilisaient pour réclamer plus de protection, notamment sanitaires face à l'épidémie de Covid. Mais la firme de Jeff Bezos ne voulait rien entendre. Vendredi, ils ont enfin eu gain de cause. Malgré les pressions, ils l'ont emporté avec 2654 votes ( et 2131 voix contre) .

Une victoire saluée par Joe Biden

Cette victoire de haute lutte n'a pas laissé Joe Biden, le président des Etats Unis, indifférent. Le président démocrate des Etats-Unis, qui a toujours défendu la liberté syndicale, - dès qu'il le pouvait, il participait au "labour day", le jour de fête des syndicats début septembre - a fait part de sa satisfaction. Il s'est dit heureux que "les salariés "s'assurent d'être entendus pour des décisions importantes qui les concernent".

Ce vote va-t-il ouvrir la voie à la création de syndicats dans d'autres entrepôts américains Amazon ? Dans l'Alabama, à Bessemer, des employés cherchent par exemple depuis plusieurs années à créer eux aussi une cellule mais sans succès jusqu'alors. Cette victoire leur donne espoir.

Profitant de la crise qui a permis à l'e-commerce de se développer fortement, Amazon a embauché plus de 500 000 personnes en 2021. Il est ai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités