Covid-19: plus de 1.500 patients en réanimation, des couvre-feux territoriaux envisagés

La france a enregistre 1.438 nouveaux deces, moins de patients en reanimation

Le nombre de patients admis en réanimation a donc rejoint le niveau de la fin mai. Et le pire est à venir selon les autorités médicales et sanitaires. Pour endiguer cette deuxième vague qui est donc bien là comme le martèle Jean Castex, le gouvernement cherche des solutions comme des reconfinements locaux, le recours massif au télétravail, et... des couvre-feux territoriaux. Pour autant, le Premier ministre soutient qu'il faut garder les lieux d'enseignement ouverts, alors que c'est là que se trouve une majorité de clusters, dixit Santé Publique France.

Publié le 13-10-2020 par Jérôme Cristiani

Ce matin, Le Parisien titre : "Deuxième vague de Covid-19 : à l'hôpital Bichat, on s'attend à voir la «foudre» tomber" : en effet, alors que Toulouse et Montpellier viennent mardi matin de passer à leur tour en zone d'alerte maximale, le nombre de patients traités en réanimation en France pour une infection au Covid-19 a franchi dans la journée de lundi le seuil des 1.500, une première depuis le 27 mai dernier.


Dans son communiqué d'hier soir, Santé Publique France explique la situation en ces termes:

"En France métropolitaine, la circulation virale se poursuit à un niveau élevé. Le nombre de cas confirmés, les taux de positivité des prélèvements notamment chez les personnes présentant des symptômes sont en augmentation."

L'institut s'alarme par ailleurs non seulement de la recrudescence des "clusters" mais également de leur sous-estimation :

"Le nombre de cluster reste à un niveau élevé, et sont très certainement sous-estimés dans un contexte de circulation virale élevé, du fait des délais de validation et de signalement mais aussi de la baisse du taux de dépistage et donc de l'identification des cas index."

Plus de 8.600 patients hospitalisés

Le nombre total de patients hospitalisés dépasse 8.600, à 8.671, pour la première fois depuis le 29 juin, montrent les données publiées par les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités