COP 28 : aux Emirats arabes unis, le patron de Saint-Gobain prêche pour la construction durable

Bazin COP 28

Le fabricant et distributeur français de matériaux de construction s'est rendu, les 5 et 6 décembre, à Abu Dhabi et à Dubaï pour faire la promotion de sa gamme de produits. Son directeur général Benoit Bazin a détaillé sa stratégie pour rendre le secteur de la construction plus durable. Concept ou réalité ? Eléments de réponse.

Publié le 09-12-2023 par César Armand

Le sursaut de Saint-Gobain viendra-t-il du Moyen-Orient ? Après une baisse de son chiffre d'affaires de 10,5% au troisième trimestre 2023, les dirigeants du fabricant et distributeur français de matériaux de construction et de verre, aux 51 milliards d'euros de chiffre d'affaires, viennent de faire un tour dans la région à l'occasion de la COP28.

Lors d'un discours prononcé à Abu Dhabi le 5 décembre devant ses clients, ses équipes et ses partenaires, auquel La Tribune était invitée en voyage de presse, son patron Benoit Bazin y a insisté sur la nécessité de prendre « un virage profond vers la construction durable ».

Pour rappel, le secteur représente 40% des émissions de CO2 mondiales, ses rebuts solides 40% du volume global des déchets, et les bâtiments 50% des ressources naturelles. L'ambition de Saint-Gobain est donc de réduire l'empreinte environnementale de cette industrie tout au long de son cycle de vie, tant dans la rénovation de l'existant que dans la construction neuve.

« Nous devons agréger une chaîne de valeur assez conservatrice et assez fragmentée, la convaincre et la fédérer », a insisté Benoit Bazin.

Présent dans la région depuis plus de quarante ans

Le Moyen-Orient ne pèse que 2% du chiffre d'affaires mondial de la major cotée au CAC 40, mais les acquisitions, les capex - les investissements de croissance - et les dépenses de fonctionnement représentent 10-15% du CA, contre 4% en moyenne ailleurs. L'objectif est clair : 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités