Congrès des Jeunes Agriculteurs : « Pour les attirer, il est nécessaire de les payer au juste prix »

agriculture betteraves néonicotinoïdes

ENTRETIEN. Le 8 juin dernier, le Congrès National des Jeunes Agriculteurs, organisé par le syndicat Jeunes Agriculteurs, à Saint-Malo, s’est achevé. Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau était notamment présent pour cette 56e édition. Quelles conclusions en tirer ? Quelles sont les problématiques liées à l'installation des jeunes agriculteurs ? Explications de Matthieu Richel, membre du Conseil d’administration national de Jeunes Agriculteurs.

Publié le 14-06-2023 par Charles Willem

LA TRIBUNE - Le Congrès National des Jeunes Agriculteurs a pris fin vendredi dernier, que retenir de cette réunion ?

MATTHIEU RICHEL - Durant ce congrès, nous avons pu évoquer plusieurs thèmes importants, tels que la méthanisation, la gestion de l'eau, la prédation. Concernant le sujet de la méthanisation [technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, ndlr], on peut se vanter d'être les premiers à avoir abordé ce sujet sensible. Nous souhaitons mieux encadrer cette technologie, et éviter au maximum qu'une terre soit totalement dédiée à la production d'énergie.

Lire aussiAgriculture : « Nos concurrents les plus féroces sont nos voisins immédiats », alerte le patron de la FNSEA

Pour ce qui est de l'eau, nous voudrions que l'Etat investisse davantage dans le secteur de la recherche pour la gestion de cette ressource. En effet, lorsque l'on compare avec les autres pays européens, nous sommes loin des meilleurs dans ce secteur. Nous proposons, notamment, de mettre en place de nouvelles règles concernant les nappes phréatiques et l'évaporation de l'eau. Mais si nous sommes prêts à mieux utiliser l'eau, il nous faut, pour cela, l'aide de l'Etat.

Et, comme le dit notre slogan : « pas d'interdictions, sans solutions ». L'Etat peut nous demander de produire différemment, mais il faudrait que de nouveaux moyens de production soient proposés, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Nous voulons également que des sanctions soient prises contre les ind

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités