Comment Carrières de l'Ouest veut remettre le fret ferroviaire sur les bons rails

Fret ferroviaire : Carrières de l'Ouest est sur les bons rails

Alors que les volumes de fret transportés par le train ont connu une forte baisse en France, la PME Carrières de l'Ouest (Mayenne) a multiplié par deux la part des matériaux acheminés par le rail en six ans. Pour ce faire, elle a misé sur un système de double-fret. Un modèle qui s'adresse désormais aux autres entreprises.

Publié le 15-02-2024 par Florence Falvy

C'est un fait. Le fret ferroviaire a connu un déclin progressif en France. Une situation dont a fait état la commission d'enquête sur les effets de libéralisation du fret ferroviaire. Dans son rapport présenté en décembre dernier, elle indique en effet que la part du transport ferroviaire de marchandises s'établissait à 10,6% en 2022 en France, contre 17% dans le reste de l'Union européenne, et même 19% en Allemagne ou encore 33,6% en Suisse.

« Le trafic fret de la SNCF a connu une baisse significative, passant de 50,4 milliards de tonnes-kilomètres en 2000 à 35,9 milliards en 2008, soit une diminution de plus de 28% », précise le document.

Lire aussiPour sauver le fret ferroviaire français, Elisabeth Borne mise sur l'amélioration des infrastructures

Alors que l'objectif du gouvernement est de doubler la part modale du fret ferroviaire d'ici à 2030, la faisant passer de 9% à 18%, une PME met en oeuvre les moyens d'accroître le report modal et de rendre le fret ferroviaire plus attractif au regard de la route. Il s'agit de Carrières de l'Ouest (120 collaborateurs et 55 millions d'euros de chiffres d'affaires).

Un recours accru au rail

Cette filiale du groupe Basaltes, premier carrier indépendant français, extrait chaque année 3,2 millions de tonnes de matériaux. Elle exploite 18 sites entre la Bretagne et l'Île-de-France, dont la carrière de Voutre', en Mayenne. Celle-ci peut produire jusqu'à 3,5 millions de tonnes par an (2,6 millions en moyenne). Les matériaux sont acheminés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités