Comment Biocoop fait face au défi de l'inflation

Biocoop

Tout en s'appuyant sur une clientèle plutôt fidèle et engagée, l'enseigne veille à garder un écart des prix avec les produits conventionnels « raisonnable », afin d'éviter que sa demande ne baisse davantage. Elle affirme avoir modéré ses marges en raison de la crise du marché bio.

Publié le 25-10-2023 par Giulietta Gamberini

Malgré un recul des volumes de ses ventes de plus de 5% entre janvier et août 2023, Biocoop garde espoir.

« Depuis deux ou trois mois, la courbe est en effet redevenue plate voire en légère progression », se réjouit son directeur des achats et de l'offre coopérative Philippe Bernard, en soulignant l'importance de ce léger redressement pour les producteurs bio qui l'approvisionnent.

Lire: Bio : « Les producteurs font de l'apnée » (Laure Verdeau, Agence bio)

Et malgré une nouvelle diminution de ses magasins, qui sont passés de 751 à 742 entre mars et septembre 2023, « après une période où on ne parlait que de fermetures, l'enseigne assiste enfin à une nouvelle vague d'ouvertures », indique sa directrice marketing Claire Bourdon, qui en compte neuf depuis le début de l'année partout en France.

Lire: Alimentation : le bio peut-il rebondir ?

Le premier réseau de magasins spécialisés de vente de produits bio est en outre moins frappé par la crise traversée par le marché depuis 2021 que ses concurrents. De janvier à août 2023, son chiffre d'affaires, porté par l'inflation, a en effet augmenté de 2%: « 3,7 points de plus que le bio en grandes et moyennes surface qui, lui, baissait », souligne Claire Bourdon.

« Tout au long de la même période, Biocoop a également gagné 1,9 point de parts de marché par rapport aux autres magasins spécialisés en bio », pour en occuper désormais presque la moitié, ajoute sa directrice marketing.

500 prix plafonnés

L'inflation, qui incite les consommate

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités